Bien préparer le voyage en voiture avec des enfants en bas âge

Plus qu’une simple envie, c‘est un besoin légitime que de vouloir voyager en voiture avec ses enfants. Et que ceux-ci soient en bas âge ne devrait rien empêcher. Mais organiser ce genre de plaisir implique aussi d’être capable de prendre certaine dispositions au préalable, de se préparer donc. Si vous l’a déjà fait, alors vous savez que voyager avec des enfants en bas âge peut-être parfois compliqué pour les adultes.

Choisir la bonne période

La première disposition à prendre c’est de savoir choisir la période. Toutes les périodes de l’année ne se prêtent pas à un voyage en voiture et encore plus sur une longue distance. Il est donc évident que l’été s’y prête beaucoup plus que l’hiver. Par ailleurs, il ne faut pas voyager en voiture avec des enfants malades. Le voyage risque d’être désagréable autant pour eux que pour vous.

Le check up de la voiture

Puisqu’on parle de voyage en voiture, notons qu’il est indispensable de faire ce qui s’impose. C’est à dire une révision complète de votre voiture afin de ne pas vous retrouver à gérer des pannes le long du trajet. Donc, la visite technique ainsi qu’un tour chez votre mécanicien à environ deux ou trois jours de votre départ  est une obligation. Il s’agit de faire un  check up du véhicule qui couvrira les pneus, les freins, le liquide de refroidissement, l’huile, les amortisseurs, les phares…

En outre, il importe de faire quelques vérifications de routine. Vous devez aussi avoir un pneu de secours, votre triangle de sécurité de sécurité, ainsi que le matériel de démontage de pneu (cric, clé démonte-roue…).

Au sujet des enfants

Ce sera certainement la plus grosse partie de vos préparatifs, mais avec du cœur vous devrez pouvoir vous en sortir sans encombre. Donc, en fonction des âges de vos enfants vous aurez besoin de rehausseurs (moins de 10 ans) dans le véhicule. Les plus petits auront besoin de siège-auto. Deux choses essentielles sont à prendre en considération ici. Vous avez besoin de tenir compte des consignes d’installation du matériel dont vous disposerez en plus de faire en sorte que celui-ci soit aux normes européennes.

En dehors de ces dispositions, vous devez prévoir :

  • Une boîte à pharmacie : il peut arriver qu’un enfant se blesse ou fasse une allergie ou bien qu’il attrape la varicelle pendant le séjour. Soyez paré à toutes les éventualités.
  • Une glacière prête à servir : les enfants aiment grignoter pendant les traversées. Donc, vous devez avoir de la nourriture, mais aussi à boire. Des canettes de boissons et des biscuits seront les bienvenus. Mais si la distance est vraiment longue, il vous faudra prévoir de vrais plats et des pauses pour permettre à vos enfants de se restaurer. Ne vous privez pas, faîtes de même.
  • Des jeux : il est préférable de prévoir des jeux en famille. Mais pour bénéficier d’un certain calme pendant le trajet, les jeux individuels permettront de les occuper.
  • Les équipements : en été, les lunettes de soleil sont indispensables pour protéger les yeux de vos enfants. Pensez aussi à équiper votre véhicule d’un pare soleil à l‘arrière en cas de forte chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *