Le château de Vincennes

À deux pas de la capitale, le château de Vincennes a été bâti entre le XIVe et le XVIIe siècle. Il est à noter que ce site est incontestablement l’une des plus hautes forteresses d’Europe.
Jouxtant la capitale, le château de Vincennes diffère quelque peu de ses pairs. En effet, on observe que cette forteresse n’est pas implantée sur une hauteur. En effet, celle-ci se situe bel et bien sur un plateau calcaire. De plus, le château de Vincennes ne borde pas une rivière, mais tout au plus un modeste cours d’eau de la rue de Montreuil. Par le passé, ce dernier ravitaillait les douves qui par la suite approvisionnaient la capitale avant de se déverser dans le lac de Saint-Mandé.

Jadis, ses alentours n’étaient pas urbanisés, ce site majestueux était bordé d’une forêt fourmillant de sangliers et autres gibiers.

Bien qu’ayant toutes les caractéristiques d’une imposante cité fortifiée, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit avant tout d’un château fort dont la principale vocation était d’héberger la famille royale au même titre que ses nombreux domestiques et sa garde personnelle.

Cet édifice se compose d’un interminable mur d’enceinte comportant six tours s’élevant chacune à 42 mètres. Cette fortification qui s’étire sur pas moins de 1 000 mètres abrite plusieurs hectares parmi lesquels se trouve le donjon dont le sommet culmine à 52 mètres. À la grande époque, diverses bâtisses et une chapelle permettaient l’hébergement de quelques dizaines de milliers de personnes.

La Sainte-Chapelle

Fortement inspirée par la Sainte-Chapelle de l’île de la Cité, il n’en demeure pas moins que la Sainte-Chapelle de Vincennes se veut plus modeste et quelque peu austère. Possédant nettement d’ornements, celle-ci ne fait pas l’unanimité dès lors que l’on a déjà eu l’occasion de visiter son modèle.

Faisant bien évidemment un de clin d’œil à la fameuse légende des Neuf Preux, les neuf tours du château de Vincennes sont les suivantes :

  1. La tour du village.
  2. La tour de Paris.
  3. La tour du réservoir.
  4. La tour du diable.
  5. La tour des salves.
  6. La tour de surintendance.
  7. La tour de la reine.
  8. La tour du bois.
  9. Le donjon.

Le château de Vincennes à l’époque médiévale

Ce site faisait office de pavillon de chasse au cœur de la forêt de Vincennes sous le règne de Louis VII. Ce château n’a eu de cesse de se transformer jusqu’à devenir une résidence royale à part entière sous Philippe Auguste en 1180. Ce lieu qui était bien plus qu’une simple forteresse militaire fut dûment fortifiée au cours de l’année 1337 par Philippe VI de Valois. Ce fut d’ailleurs en ces murs que naquit Charles V.

Le château et ses visiteurs…

Comme se plaît à le souligner Sitooo, le château de Vincennes est sans le moindre doute un des lieux parmi les plus incontournables pour quiconque ambitionne de se pencher sur quelques-uns des plus magnifiques joyaux issus du moyen-âge. Le château de Vincennes est un lieu emblématique à plus d’un titre. S’il attire des cohortes de touristes tout au long de l’année, c’est aux beaux jours qu’il est le plus visité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *