Choisir un chien mâle ou femelle

Choisir un chien mâle ou femelle ?

Vous envisagez d’accueillir un nouveau venu au sein de votre foyer en adoptant un chien ? Si vous avez déjà arrêté votre sélection en ce qui concerne la race, vous devez maintenant passer à l’étape du choix du sexe de l’animal. Mâle ou femelle, un sacré dilemme ! Alors, comment choisir son chien ? Dans cet article, nous faisons un tour d’horizon sur les critères de choix auxquels vous devez absolument penser.

Le physique : une condition à ne pas négliger

Pour les races de chien de petite taille, la différence au niveau du physique entre un mâle et une femelle n’est pas trop flagrante. Par contre, pour les chiens de taille moyenne ou de grande taille, ce critère doit être considéré.

Un chien est beaucoup plus imposant qu’une chienne. Il en est de même pour sa puissance et son énergie. Ainsi, un mâle est beaucoup plus fort et vigoureux qu’une femelle. Ce point est à prendre en compte surtout pour les autres membres de la famille qui vont côtoyer l’animal : des enfants, des personnes âgées, etc.

Le caractère : un critère à considérer

Une femelle est beaucoup plus indépendante qu’un mâle. Bien sûr, tous deux nécessitent toujours de l’attention et que vous preniez soin d’eux. Mais une chienne a besoin de garder le contrôle et de suivre son rythme. Elle vous montrera son amour, jouera avec vous, vous donnera des câlins, mais à sa convenance et selon son initiative.

Tandis que le mâle est toujours prêt à vous rendre service et à passer le plus de temps possible avec vous. C’est pour cette raison que le mâle est considéré comme étant plus régulier que la femelle.

Les hormones canines : un problème à ne pas dédaigner

Les mâles comme les femelles ont des problèmes liés à leur poussée d’hormones. Le chien a l’habitude de marquer son territoire et de le défendre, ce qui implique qu’il se retrouve souvent impliqué dans des bagarres avec ses semblables. De plus, son obsession pour les activités sexuelles peut être embêtante.

Quant à la chienne, durant ses périodes de chaleurs qui surviennent en général deux fois par an, elle devient difficile à gérer : elle risque de devenir têtue. De plus, si vous ne souhaitez pas de gestation imprévue, il faut penser à la stérilisation de votre chienne. Mais qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, le mieux reste toujours de stériliser ou de castrer votre animal.

Le dressage : le point culminant de votre choix

Des aprioris fusent de part et d’autre en ce qui concerne le dressage des chiens. Nous entendons souvent que le mâle est plus dominant que la femelle. Ce qui le rend un peu plus difficile à dresser, car son maître devra être sévère et strict pour espérer se faire obéir. Mais ce n’est qu’une idée reçue.

Néanmoins, la femelle est plus facile à dresser qu’un mâle, mais pas pour la raison évoquée ci-dessus. En fait, la femelle présente des traits de caractère qui facilite son éducation :

  • Elle est plus attentive.
  • Elle est plus calme.
  • Elle se concentre plus facilement.
  • Elle atteint sa maturité plus vite que le mâle.