Comment éviter que les escargots mangent les plantes

Comment éviter que les escargots mangent les plantes ?

Les escargots peuvent devenir de véritables nuisances dans le jardin, surtout s’ils sont trop nombreux. Ces gastéropodes voraces s’en prennent avec délice aux jeunes pousses, aux fleurs, aux fruits, mais aussi aux bulbes et tubercules. Découvrez vite quelques astuces pour éviter que les escargots mangent les plantes.

Installer une barrière naturelle pour les plantes

Pour éviter une prolifération d’escargots dans votre jardin, protégez vos plantes avec quelques astuces naturelles. Installez une barrière naturelle faite de marc de café, de coquilles d’œufs ou encore de coquillages réduits en poudre autour de vos plantes. De la cendre de bois ou de la sciure font également de bonnes barrières infranchissables pour les escargots. L’ail également, est extrêmement toxique pour ces nuisibles qui adorent s’attaquer aux plantes vivantes. Voici la recette pour une décoction à l’ail à vaporiser sur vos plantes : dans un litre d’eau, faire infuser pendant 24h une bulbe d’ail détaillée en petits morceaux.

Installer des pièges à escargots

Capturer les escargots est aussi une bonne solution pour les éliminer efficacement de votre jardin. Comme ces insectes aiment sortir le soir ou lorsqu’il pleut, vous pourrez les attirer dans un abri improvisé pour eux, avec la peau d’une orange, d’un melon. Les escargots raffolent de l’odeur de ces fruits. Les céleris, les feuilles de chou font aussi d’excellents appâts pour les attraper.

Utiliser un répulsif anti-escargot

Vous pourrez pulvériser un répulsif anti-escargot et anti-limace sur vos plantes. Préparez des décoctions de bégonia, ou de feuilles de cassis ou encore de fougère sans oublier les feuilles de rhubarbe. D’autres végétaux font également horreur aux escargots, comme l’ail, le fenouil, l’oignon, le cerfeuil… N’hésitez pas à en planter autour de votre jardin.

Installer un paillage rugueux

Installer un paillage rugueux évite l’invasion des escargots dans vos plantations. En effet, ces nuisibles n’apprécient pas de se déplacer sur des surfaces rugueuses ou piquantes. Faites une barrière de paillage avec des cosses de cacao, des épines de pin ou même des paillettes de chanvre pour éloigner efficacement les escargots.

Inviter des prédateurs d’escargots dans le jardin

Attirer des prédateurs naturels pour les escargots dans votre jardin. Il s’agit des carabes, des crapauds, des hérissons ou encore des grenouilles… Les nématodes s’avèrent également de redoutables prédateurs pour les escargots. Ces vers parasitent les escargots et causent leur mort. Vous pourrez en trouver sous forme de poudre à diluer dans de l’eau. Il suffira ensuite de répandre ce liquide sur les parties infestées. Sur un sol humide, les nématodes peuvent agir jusqu’à 6 semaines.

Utiliser du ruban anti escargots

Le ruban anti escargot est une bande de cuivre adhésive qui protège efficacement vos plantes. Le cuivre étant un répulsif naturel non mortel pour les gastéropodes, il s’agit d’un procédé biologique et respectueux de la biodiversité dans votre jardin. Le cuivre agit en envoyant une petite décharge aux escargots qui veulent traverser le ruban pour venir se délecter de vos plantes. Vous pourrez coller votre bande adhésive sur le bord de vos bacs à fleur par exemple.