Une déco qui vous fait voyager sans vous lever du canapé

Vous êtes passionné de voyages, et vous avez adoré vos dernières vacances, le paysage tropical, les couleurs chatoyantes qui changent de la grisaille de la ville, les senteurs exotiques ? Et pourquoi ne pas adopter une déco qui vous fait voyager pour votre salon ? Vous aurez ainsi l’impression d’être constamment en vacances ! Voici quelques trucs et astuces pour y parvenir.

Une déco scandinave

Pour les amateurs des pays nordiques, le meilleur moyen d’avoir un intérieur rappelant votre destination préférée serait d’adopter une déco scandinave. Pour ce faire, nous vous conseillons des couleurs claires pour le mur, la couleur blanche aura le meilleur effet. Vous casserez la blancheur avec des tableaux en noir et blanc, ou avec plusieurs palettes de couleurs pour apporter un peu plus de gaieté au tout. Vous pouvez également opter pour une couleur pastelle (bleue ou verte) si vous n’appréciez pas trop la couleur blanche.

Pour le revêtement de sol, le parquet gagnerait à avoir un aspect bois naturel, de couleur claire et avec de larges lames. Si votre sol est de couleur sombre, vous pouvez y poser un tapis de couleur claire, comme un tapis en peau de mouton blanche par exemple.

Pour le mobilier, foncez chercher un canapé au style scandinave, avec une couleur blanche, grise noire, bleue ciel ou rose poudrée, et des pieds en bois. Le style décoratif scandinave a pour avantage de pouvoir être mélangé à d’autres styles, comme le style industriel, bohème ou vintage. Il ne devrait donc pas vous être trop difficile de trouver du mobilier adapté.

La déco indienne

La décoration indienne fait de plus en plus d’adeptes, notamment depuis la sortie du cinéma made in Bollywood sur nos écrans. Mais quelles sont les bases pour avoir une déco au style indien ? Il vous faudra jouer sur les couleurs, avec des nuances contrastées, un subtil mélange de couleurs douces et apaisantes (comme le rose et le jaune), de couleurs plus éclatantes (comme la couleur rouge, verte, violette, bleue ou orange) et enfin la couleur or (au niveau des contours de portes et fenêtres).

En ce qui concerne les objets décoratifs, privilégiez les statuettes et sculptures faisant référence à la culture indienne, comme le Bouddha (qui fait également référence au déco zen). Celui-ci n’est pas juste un objet décoratif. Il s’agit d’un emblème représentant un état d’éveil spirituel, très apprécié par les personnes pratiquant la méditation.

L’éléphant est l’animal le plus représenté en décoration indienne. Il symbolise Ganesh, le dieu familier au visage d’éléphant, et apporterait chance et prospérité. Il permettrait également d’avoir la capacité de surmonter les obstacles. Pas étonnant donc de constamment retrouver cet animal dans les intérieurs avec une déco indienne.

Le monde dans votre salon

Vous rêvez de faire le tour du monde, et vous aimeriez que votre passion se traduise dans la déco de votre intérieur ? Pour les grands amateurs de voyage, il n’y a rien de mieux qu’une carte du monde en guise d’objet décoratif. Elle peut être sous forme d’un globe terrestre détourné en luminaire ou en repose livre.

Et pourquoi ne pas réaliser un DIY carte du monde décorative ? Ce style décoratif composé d’une grande carte du monde posée au mur, de quelques photos de vos destinations de rêve (ou déjà visitées), de ficelles et de punaises serait d’un très bel effet dans votre intérieur.

Vos vielles valises ne devraient pas moisir dans votre grenier : vous pouvez les recycler, afin de leur donner une nouvelle vie. Une valise peut être réutilisée comme malle pour ranger vos affaires. Vous pouvez également trouver plusieurs valises vintage et construire un meuble adapté pour en faire des tiroirs de rangement. Votre amour pour les voyages sera alors toujours visible dans votre salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *