Quelles sont les régions de France les plus ensoleillées ?

La France et le soleil sont deux choses qui peuvent être alliées au cours de l’année. Quelles que soient les saisons, la France reste toujours une destination phare des touristes de par son climat, son ensoleillement et ses atouts touristiques.

Les différentes régions de France où le soleil est au rendez-vous

La France présente sur son territoire de grands nombres de régions qui sont plus ensoleillées que d’autres. Étant le pays le plus ensoleillé d’Europe, elle dispose d’une vingtaine de région qui sont plus prisées par les touristes tant pour le plaisir que leur offre le soleil pour une petite séance bronzage que pour une petite ballade en sentier de randonnée pendant les beaux jours.

À cela, il y a la région Provence-Alpes Côte d’Azur ou PACA qui présente au total 2 725 heures d’ensoleillement au cours de l’année avec 232 millimètres de pluie contre une moyenne nationale des régions de 335 millimètres de précipitations. La Corse quant à elle présente en tout 2 471 heures d’ensoleillement tandis que la région Languedoc-Roussillon, 2 229 heures. Cette dernière dispose en tout de 440 heures d’ensoleillement en été et de 854 heures de soleil en printemps. Par contre, la Corse présente 523 heures de soleil en hiver, soit l’équivalent de 22 jours d’ensoleillement et 983 heures de soleil en printemps, qui correspond à
41 jours de soleil.

Par ailleurs, la région Midi-Pyrénées, Aquitaine et Poitou-Charentes sont également classées dans la liste des régions de France qui sont sujets au fort soleil sur son territoire. En effet, la région Midi-Pyrénées présente plus de 2 041 heures de soleil chaque année, tandis que la région Aquitaine dispose de 2 005 heures d’ensoleillement. La région Poitou-Charentes quant à elle dispose de 1 947 heures d’ensoleillement chaque année, qui sont réparties sous 15 jours en hiver et 33 jours en printemps. La région Auvergne dispose cependant de 1 918 heures de soleil avec 385 heures de soleil en hiver et 725 heures en printemps. Le Limousin par contre représente 1 897 heures de soleil par an et le Pays de la Loire 1 839 heures. La Bourgogne est également une région française qui figure dans cette liste. Cette région présente un total de 1 797 heures d’ensoleillement, avec 14 jours de soleil en hiver et 33 jours de soleil en printemps.

D’autres régions de France les plus ensoleillées

La France abrite également des régions où le soleil brille le plus dans l’Hexagone que dans les différents continents de la planète. À cela, on peut trouver la région Centre, avec plus de 1 774 heures d’ensoleillement chaque année, la région Franche-Comté avec 1 718 heures de soleil tous les ans et la région Alsace avec un total de 1 713 heures de soleil à l’année. Par ailleurs, la région de la Basse Normandie privilégie également le soleil sur un total de 1 696 heures chaque année, avec 286 heures de soleil en hiver et 695 heures en printemps.

La région Bretagne présente des heures d’ensoleillement de 1 667 heures tous les ans, identiques à celles de la région Île-de-France. Par contre, la région Picardie présente en moyenne 1 658 heures de soleil tandis que la région Champagne-Ardenne, 1 655 heures. La région Rhône-Alpes dispose quant à elle de 1 628 heures de soleil chaque année contrairement à la région Nord-Pas-de-Calais qui dispose en tout de 1 613 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *