Le street art : une passion qui fait voyager

Le street art ou art urbain est un art qui est développé sous de nombreuses formes. Il se pratique dans des endroits publiques ou dans les rues et fait partie des arts qui sont d’habitudes non autorisés.

Qu’est-ce que le street art ?

Étant un mouvement artistique contemporain qui se produit dans la rue, le street art regroupe diverses formes d’art qui unit diverses techniques à savoir le mosaïque, le pochoir, le graffiti sur mur, l’affichage, le yarn bombing et la réclame. Par ailleurs, il s’agit d’un art éphémère qui peut être apprécié par grand nombre de public. Le plus souvent associé aux artistes punk, cet art utilisait principalement auparavant de la peinture en aérosol. Cependant, outre l’aérosol, il utilise actuellement l’aérographie, le pochoir, les mosaïques, les autocollants et même les projections vidéo.

Le street art utilise également des pastels et des toiles peintes. Ces derniers sont cependant exposés dans des endroits publics, sans avoir la nécessité d’une autorisation au préalable pour l’évènement. Aussi, le street art est dans la plupart des cas une étiquette utilisée par les artistes qui ont du mal ou bien qui refusent à se fondre à la masse. En effet, ces artistes ont pour particularité d’avoir un point de vue différent des autres, tant sur le plan politique que sur d’autres circonstances qui les répugnent et qui les font réagir. À cet effet, ces artistes sont en quelques sortes des réfractaires qui veulent s’exprimer sans consentement préalable, performer sans autorisation, sans tabous et surtout sans limites.

Par ailleurs, il est à noter qu’on peut voir et observer le street art partout dans le monde. N’ayant aucune frontière, cet art n’a pas de délimitation établie, c’est ce qui lui permet d’être à la fois original et populaire. Cependant, certains pays et quelques villes disposent de puissantes lois en vigueur qui interdisent ce type d’art. Ainsi, il se peut qu’il existe de lourdes contraventions voire des peines d’emprisonnement contre les artistes qui le pratiquent.

Le street art et les œuvre éphémères des grands artistes reconnus mondialement

Le street art est également un art qui a fait le tour du monde. En effet, il existe des artistes qui se spécialisent dans le domaine, qui n’ont pas hésité à traverser la planète pour y exposer leurs arts. Connus à travers le monde, ces artistes ont ainsi réalisé le tour du monde du street art pour faire profiter à tous leur savoir-faire et leurs œuvres. À cela, il y a par exemple le fameux britannique Bansky qui a laissé à Londres, à Jérusalem, à San Francisco, à New York, à Calais et à Tombouctou des œuvres marquantes qui représentent des figures emblématiques, telles que Cosette, Les Misérables, etc.

Par ailleurs, il existe également d’autres œuvres éphémères qui sont très prisées par les collectionneurs, à savoir le Dismaland qui est un parc d’attraction temporaire obscure et cynique, le graff sur une école primaire à Bristol, etc. Aussi, l’artiste espagnol Okuda San Miguel a exploré le monde pour capturer des expériences personnelles et du street art captivant sur son chemin, tels qu’en Australie, au Tahiti, à la Thaïlande, etc. De même, il voulait également visiter Kreuzberg pour voir la fin des œuvres de BLU à Berlin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *