Top 8 des plus beaux paysages naturels de Croatie

Le potentiel de la Croatie en termes d’attrait touristique est encore actuellement sous-estimé. Et pourtant, ce pays regorge de paysages naturels de toute beauté qui ne demandent qu’à être visités. Si vous avez envie de partir à la découverte de la nature et de visiter des sites et des parcs magnifiques, alors voici un top 8 des plus beaux paysages naturels de Croatie.

1- Le parc national de Risnjak

Le parc national de Risjnak occupe 6400 hectares de zones forestières, et est situé à Crni Lug, à proximité de Delnice. En parcourant un long sentier de 4,2 km, vous pourrez y découvrir plus de trente espèces de plantes particulières, et pourrez vous restaurer dans une auberge de montagne, ou un restaurant afin de récupérer un peu d’énergie. Le paysage et le relief sont variés, puisque Risnjak possède une zone très boisée, ainsi qu’un plateau qui s’élève en crêtes escarpées.

2- L’archipel de Brijuni

Près de la péninsule d’Istrie se trouve l’archipel de Brijuni. Il s’étend sur 736 hectares, avec 46,8 km de côtes. La faune y est somptueuse et très variée, avec près de 150 espèces d’oiseaux. La flore y est également abondante puisqu’on peut y trouver 680 espèces de plantes indigènes. Les amateurs d’histoire apprécieront la visite de villages néolithiques, de ruines illyriennes et de monuments datant de l’époque byzantine et Moyen-âge.

3- Les lacs de Plitvice, un des plus beaux paysages naturels de Croatie

Les lacs de Plitvice sont très connus et appréciés, et figurent même sur la liste du patrimoine naturel mondial de l’UNESCO. Il s’agit en fait d’un regroupement de seize petits lacs reliés entre eux par des cascades, donnant lieu à un paysage de toute beauté. Les amoureux de la nature en tomberont incontestablement amoureux.

4- Le parc national de Sjeverni Velebit

Pour les personnes désireuses de visiter un site possédant une flore et une faune exceptionnelles avec des caractéristiques géomorphologiques hors du commun en Croatie, le parc national de Sjeverni Velebit serait la destination rêbée. Vous pourrez y faire la visite d’un parc botanique et de pas moins de 150 grottes, dont la plus profonde, la fosse de Luka (Lukina jama), plonge à plus de 1400 mètres de profondeur. Il s’agit d’ailleurs de la grotte la plus profonde d’Europe orientale.

5- Le parc national de Paklenica

Le parc national de Paklenica abrite les plus hauts sommets de chaîne de montagne de la région de Lika. Les espèces fauniques et floristiques que l’on y trouve sont très rares. Le parc est également reconnu pour ses canyons de toute beauté : Mala Paklenica et Velika Paklenica.

6- Krka et sa chute

Le parc national de Krka est surtout apprécié pour sa rivière qui coule au fond des canyons et ses 7 chutes d’eau. La faune et la flore y sont également en abondance, puisqu’on peut y découvrir 222 espèces d’oiseaux. Le parc est d’ailleurs une des zones les plus intéressantes d’Europe pour les ornithologues. Le musée ethnographique des moulins ainsi que la fauconnerie de Croatie méritent également d’être visités. Les plongeurs pêcheurs de corail apprécieront volontiers l’île de Zlarin. Ceux qui préfèrent pêcher les éponges marines opteront plutôt pour la petite ville de Krapanja.

7- Kornati

Kornati est un archipel couvrant une superficie d’environ 64 km2, et composé de 130 îles, qui ensembles, forment comme un collier de perles émergeant des eaux turquoises de l’Adriatique. Malheureusement, la végétation autrefois luxuriante sur certaines îles s’est dégradée, à cause des effets de l’érosion et les conséquences du surpâturage.

8- L’île de Mljet

Le parc national de Mljet fait aussi partie des plus beaux paysages naturels de Croatie. Il est composé de deux baies profondes, Veliko et Malo jezero entourées d’une végétation méditerranéenne très dense. Selon la légende, Mljet était la destination de prédilection du héros grec Ulysse pour ses vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *