Trekking : que mettre dans son sac à dos ?

Avant de partir pour faire du trekking, il est essentiel de savoir préparer son sac à dos. Cela permet d’être paré à toutes les éventualités, et de ne jamais être surpris par les éléments. Voici donc une liste des accessoires de base à emporter en trekking.

Les vêtements

Cela peut sembler évident, mais puisqu’il faut préparer son sac de façon méthodique, il serait tout de même bon de le rappeler. Commencez par les chaussures, de préférence montantes et imperméables afin de préserver vos orteils et vos chevilles.

Mettez-y ensuite vos chaussettes. Ne vous contentez pas d’emporter des chaussettes simples, mais optez plutôt pour des chaussettes de randonnée avec des parties renforcées aux endroits sensibles, afin d’éviter les ampoules.

Pour les pantalons, des modèles pouvant être dézippés en short seraient terriblement pratiques. Les t-shirt gagneraient à être en laine mérinos, car ils ne développent pas d’odeur de transpiration et sont thermo-régulants.

Emporter une veste imperméable, coupe-vent ou softshell est toujours indispensable, même en été, car le vent a tendance à souffler plus fort au sommet. Les maillots que vous emporterez ne doivent pas être en coton, étant donné que ceux-ci ne sont plus respirants une fois mouillés, et collent à la peau.

Les accessoires à apporter au trekking

Même si les accessoires que nous allons cités ne sont pas forcément utilisés à chaque trekking, les emporter avec vous à chaque sortie vous permettra d’être paré à tous les événements.

  • Les accessoires de survie

N’hésitez pas à mettre dans votre sac une couverture de survie. C’est léger, pas cher, et très efficace en cas d’urgence ou pour isoler la tente du froid et de l’humidité du sol.

Une lampe frontale est indispensable la nuit tombée. Mais même si vous n’envisagez pas de dormir à la belle étoile, en emporter avec vous est toujours fortement conseillé.

Un couteau est toujours d’une grande utilité, que ce soit pour creuser, pour déterrer, pour dépecer une proie etc.

Au cas où vous vous perdriez en pleine nature, vous serez bien content d’avoir mis dans votre sac à dos un téléphone (chargé bien sûr) et un sifflet. Pour éviter de vous perdre justement, n’oubliez pas d’emporter une carte de la zone concernée.

Si vous prévoyez de partir à l’attaque des pentes raides d’une montagne, alors prévoyez de vous équiper d’une paire de bâtons. Son utilisation vous permettra de soulager près de 15% du poids sur les articulations du bas du corps.

  • Les accessoires pour les yeux

Les paysages en montagne sont magnifiques, et vous en prendrez plein les yeux. Pour immortaliser ce panorama, n’oubliez pas d’emporter un appareil photo avec vous (avec un trépied, si vous pouvez vous le permettre).

Grâce à une paire de jumelles, vous pourrez admirer les animaux sauvages de plus près, sans prendre le risque de les approcher, ni de les déranger dans leur vie peinard.

Enfin, pour le confort des yeux, vous ne regretterez pas de mettre des lunettes de soleil avec des verres polarisants.

Les accessoires pharmaceutiques

Lors des trekkings en montagne durant l’été, il serait bon d’éviter les coups de soleil. Prévoyez donc d’embarquer une crème solaire dans votre sac à dos. Pour traiter les ampoules et les petits bobos, des pansements ne seront pas de trop. Enfin, avoir du labello sur soi évitera d’avoir les lèvres sèches lors des sorties durant plusieurs jours en montagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *