Voyager à moto: comment se préparer?

Prendre la route à moto est une aventure qui intéresse actuellement plus de monde. Appelée également road-trip, cette activité requiert une bonne organisation pour qu’elle puisse bien se dérouler tel que vous le souhaitez.

Les étapes indispensables pour préparer son voyage à moto

Avant de se lancer dans un long voyage à moto, il est crucial de faire revisiter son engin à deux roues. Ainsi, vous devez contrôler l’état de la moto, tout particulièrement ses pneus, ses freins et même son éclairage. Assurez-vous que les pneus soient bien gonflés et que les composants du moteur soient bien huilés ou vidangés. Munissez-vous également des outils qui vous seront pratiques pour les petits entretiens en route tels que le cutter, le couteau, une bande adhésive et une bombe anti-crevaison. S’ajoute à cela les huiles pour le moteur, le liquide de refroidissement, la graisse pour la chaîne et les chiffons.

Par ailleurs, veillez à toujours respecter les règles élémentaires de prudence et le code de la route et par la même occasion, restez toujours vigilant. L’étape suivante consiste à vous équiper correctement. Pour cela, équipez-vous de la tête aux pieds et optez plutôt pour le port d’un casque homologué tel qu’un bon casque Shoei NXR. Aussi, le port d’une veste et d’un blouson est également recommandé outre le fait de porter un long pantalon, des bottes et des gants. De même, assurez-vous de disposer de tous les équipements nécessaires à votre sécurité en cas de chute.

Les points essentiels à prendre en compte

Pour mener à bien la préparation de votre voyage, il vous est également conseillé de vous renseigner sur votre destination auprès des agences spécialisées telles que les agences du voyage à moto. Ainsi, pour partir pour l’Australie par exemple, il vous faudra vous renseigner sur les législations qui y sont en vigueur, et les respecter. De ce fait, si vous partez pour un voyage à l’étranger, vous devez vous plier aux lois qui y sont présentes. De même, renseignez-vous auprès de l’ambassade sur la validité de votre assurance dans le pays où vous allez voyager. Aussi, vérifiez les pays mentionnés au dos de votre carte verte car il s’agit en effet des pays couverts. Cependant, pour d’autres destinations, vous devez vous inscrire à une assurance frontière.

Par ailleurs, en cas de contrôle, vous pouvez être verbalisé dans le cas où votre engin à deux roues ne dispose pas des accessoires nécessaires obligatoires dans le pays. Cela peut s’agir d’un gilet réfléchissant, d’un triangle de signalisation, d’une ampoule de rechange, d’un éthylotest ou même d’une trousse de secours. Cependant, il est à noter que la liste des équipements indispensables varie en fonction du pays de destination.

Pour expérimenter un voyage à moto, il vous est conseillé de vous préparer physiquement, mentalement et matériellement. Outre le fait de bien vérifier l’état de votre véhicule à deux roues, il vous est conseillé de porter des tenues chaudes, à savoir des sous-vêtements chauds, des vêtements pour vous protéger des intempéries et des bouchons d’oreille. Cependant, pour vos bagages, optez pour l’usage des sacoches latérales. Par ailleurs, préparez-vous psychologiquement et effectuez de petites pauses de temps à autres. Aussi, veillez-vous ravitailler en carburant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *